Ballon gastrique

Vous êtes en surpoids ou même en situation d’obésité ? Vous avez déjà tenté un régime avec des spécialistes et un suivi médical mais vous n’avez pas eu les résultats attendus ou en tout cas pas assez ? Il arrive que maigrir soit un véritable parcours du combattant ! En effet, trois critères doivent être respectés : une perte de poids rapide mais qui s’inscrit dans la durée et un rééquilibrage alimentaire pour apprendre à manger et justement faire durer le résultat. Saviez-vous qu’il est possible de réunir ces critères et en plus sans intervention chirurgicale ? Focus sur le ballon gastrique.

Ballon Gastrique photo avant apres

Définition de la technique du ballon gastrique ?

Cette technique consiste à introduire un ballon dans l’estomac du ou de la patiente, via la bouche et l’œsophage, sans chirurgie, qui, en occupant une partie de l’estomac permettra de créer un effet de satiété et donc par conséquence une perte de poids. De plus, sa présence ralenti le transit des aliments ce qui limite les grignotages entre les repas. Il s’agit donc d’une technique non invasive

Il existe plusieurs types de ballons, le choix se fera en fonction de l’IMC, de la quantité de poids à perdre et donc de la durée du traitement.

Si vous êtes en surpoids, avec un IMC compris entre 25/27 alors un ballon en polyuréthane (marques Elipse, End-Ball, EasylifeBalloon ou Newtech) est indiqué, pour une durée de 4 à 6 mois. Si vous êtes en situation d’obésité, avec un IMC compris entre 30 et 35 alors ce sera un ballon en silicone souple (marques Orbera, Medsil ou Spatz) pour une durée d’un an.  

A qui s’adresse le ballon gastrique ?

Le traitement concerne toute personne ayant un IMC allant de 25 à 35 c’est-à-dire en surpoids ou en obésité modérée et pour lesquelles les régimes n’ont pas eu d’effets. Il peut également s’appliquer, dans certains cas particuliers, aux patients qui ne veulent pas de chirurgie bariatrique ou bien, au contraire, pour préparer une chirurgie bariatrique.

Comment se pose un ballon gastrique ?

Pour un ballon gastrique en polyuréthane (marque Elipse), vous n’aurez ni anesthésie ni endoscopie. Une capsule, reliée à un cathéter, doit être avalée et une fois dans l’estomac, cette dernière est remplie de sérum physiologique. Aucun risque donc puisqu’il s’agit d’eau salée. Pour un ballon en silicone souple (marque Orbera), une anesthésie générale sera nécessaire puisqu’il faudra une endoscopie (insertion via la bouche) afin de déposer le ballon dans l’estomac. Une fois dans l’estomac, il sera également rempli soit avec du sérum physiologique soit par de l’air et tiendra un an. Ces deux actes durent moins de 30 minutes et sont réalisés en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le jour même. Enorme avantage : pas de cicatrices !

Après la pose vous pouvez ressentir un certain inconfort : vomissements, nausées, mal de dos ou reflux gastriques. Ces symptômes sont normaux et disparaitront sous quelques jours, aidés par la prise de médicament.

schema explique ballon gastrique Tunisie

Quels seront les résultats après la pose d’un ballon gastrique ?

La pose d’un ballon gastrique vous assure une perte de poids rapide. En moyenne, les patients peuvent perdre jusqu’à 20kg. Attention toutefois car ces résultats dépendent de votre comportement : habitudes alimentaires et activités physiques. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un suivi par un diététicien pour, à la fois un rééquilibrage alimentaire avec des conseils en nutrition (comme manger doucement et de petites quantités), mais aussi médical afin de réaliser des bilans réguliers. A noter que souvent, un suivi psychologique est préconisé.

Vous l’avez compris, le ballon gastrique est fait pour vous aider à perdre du poids et gagner en qualité de vie mais c’est vous qui ferez durer les résultats dans le temps en maintenant un poids stable. Ce suivi doit perdurer même après le retrait du ballon gastrique.

Les suites

Selon la durée de votre ballon, celui-ci sera retiré entre 4 mois et 1 an. Les ballons en polyuréthane seront expulsés via voie naturelle (tube digestif) car ils se dégonflent sans aucune action. En ce qui concerne les ballons en silicone, le gastro-entérologue réalise une endoscopie, retire l’air restant puis enfin le ballon en soi. La durée varie de 15 à 35 minutes. Votre estomac retrouvera alors sa forme normale et sa capacité habituelle.

Si vous êtes intéressé par cette prise en charge de la surcharge pondérale et de l’obésité, consultez votre chirurgien digestif qui vérifiera que vous êtes un bon candidat et qu’il n’y a pas de contre-indications. Le chirurgien choisira le modèle qui vous correspond en fonction de votre état de santé, du poids à perdre et de vos attendus. Motivation et persévérance pour une perte de poids durable et sans effet yoyo !

Le saviez-vous ? Plus de 650 millions d’adultes sont en situation d’obésité. Cette maladie entraine de nombreuses complications (cardiovasculaires, digestives, métabolique, respiratoires et rhumatologiques), augmente les risques de cancer et diminue l’espérance de vie.

D’autre chirurgies de l’obésité possibles avec Tunisie Esthétique

Icone-Bypass-Gastrique-Tunisie

Bypass gastrique

Icone-Sleeve-gastrique-Tunisie

Sleeve gastrectomie

01 88 33 43 03

JE ME LANCE:
Mon Devis Gratuit !

Ville

Tunis – Tunisie

Lundi – Vendredi

9.00 – 18.30

Samedi

9.00 – 14.00

Dimanche

Sur rendez-vous