Otoplastie en Tunisie

L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger des malformations au niveau des oreilles, ces dernières peuvent d’ailleurs concerner une seule oreille ou les deux. Des oreilles décollées ou malformées ont une influence sur l’harmonie globale du visage et sont la plupart du temps une énorme source de complexe, c’est pourquoi elle est considérée aussi comme une chirurgie réparatrice. Focus sur cette intervention pour tout savoir sur l’otoplastie en Tunisie.

Otoplastie en Tunisie

Quelles sont les différentes malformations des oreilles qui existent ?

La partie de l’oreille qui est remodelée lors d’une otoplastie s’appelle le pavillon. Le pavillon est un cartilage qui est composé de cinq parties : l’hélix qui est la partie arrondie de l’oreille, la conque qui est la partie qui mène au conduit auditif, l’anthélix qui est situé à l’arrière de l’oreille, le tragus qui protège l’ouverture du conduit auditif externe et puis le lobe qui se situe sur la partie inférieure.

Concernant les malformations, il peut s’agir d’un lobe trop décollé (on parle d’hypertrophie du cartilage auriculaire), d’oreilles trop projetées vers l’avant (conque volumineuse) ou d’un manque de pli et de courbe donc de relief (défaut de plicature de l’anthélix). Une personne peut avoir plusieurs de ces anomalies.

Il existe aussi la possibilité d’opérer les oreilles pour les réduire.

L’objectif de l’otoplastie est donc de corriger et de modifier la taille, la forme mais aussi la position des oreilles afin de les rendre harmonieuses.

L’otoplastie : pour qui ?

Contrairement à la plupart des opérations de chirurgie esthétique, cette opération peut être réalisée très jeune, dès l’âge de 7 ans à condition que la demande vienne de l’enfant. Pourquoi ? D’une part, l’oreille a atteint sa croissance à cet âge-là et d’autre part, à cause du fort impact psychologique que cela peut avoir : manque de confiance en soi, moqueries, remarques déplacées, etc. Pour les adultes qui n’ont pas eu la chance de le faire dans leur jeunesse, elle peut se faire à tout âge.

A quels résultats s’attendre après une otoplastie ?

Cette intervention offre de très bons résultats. Ils sont définitifs au bout de 3 mois environ. Tout juste après l’opération, vous pouvez avoir l’impression que vos oreilles sont trop collées : pas d’inquiétude, cela est normal et elles reprendront leur place petit à petit. A noter qu’une symétrie parfaite n’est pas assurée, comme pour des oreilles non opérées.

Grâce à l’otoplastie vous retrouvez confiance en vous et votre visage est plus harmonieux.

A noter que cette intervention n’a aucune incidence sur vos capacités auditives.

Vous avez maintenant toutes les informations concernant cette chirurgie des oreilles ! Vous souhaitez en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Comment se déroule une otoplastie ?

Pour commencer il convient de prendre rdv avec votre chirurgien esthétique en Tunisie afin qu’il puisse examiner vos oreilles et aussi pour lui part de vos besoins et de vos complexes. Ce sera également l’occasion pour lui de vous expliquer les résultats auxquels vous attendre ainsi que les bénéfices/risques d’une otoplastie. Les actes chirurgicaux ainsi que les modalités vous seront présentés. Il en est de même pour les préconisations : les cheveux doivent être coupés courts ou bien attachés.

Pour ce qui est de l’opération en soi, le chirurgien procède à une incision derrière l’oreille (dans le sillon rétro-auriculaire) pour décoller la peau sur la zone voulue et ainsi accéder au cartilage. Une fois que le cartilage est accessible, il est remodelé en fonction des résultats voulus.

Souvent réalisée en hospitalisation ambulatoire (avec une sortie le jour même), la durée d’une otoplastie est de 30 minutes à 1h30 et peut se dérouler sous anesthésie locale, par sédation intraveineuse (en plus de l’anesthésie locale) ou bien sous anesthésie générale. Tout dépend du nombre d’actes à réaliser et du patient (antécédents, anxiété, etc.).

Les points de suture sont très discrets car situés derrière l’oreille, dans les plis naturels. L’aspect des cicatrices sera définitif au bout d’un an.

Pour finir, un pansement vous sera posé, il le fera le tour de votre tête afin de maintenir les oreilles dans la bonne position mais aussi pour les protéger.

Otoplastie et suites opératoires

La douleur sera traitée par des antalgiques. Concernant les sensations et les effets, vos oreilles seront sensibles et gonflées pendant plusieurs semaines.

Le bandeau de protection est un élément clé du succès de l’opération : il devra être porté nuit et jour, pendant 15 jours puis ensuite uniquement la nuit pour une période allant de 4 à 6 semaines. Il remplace le pansement qui est enlevé entre 24h et 48h après l’opération.

Précautions à prendre pendant la période de convalescence (environ 2 semaines) : dormir sur le dos (éviter les côtés), éviter le sport (pendant 1 mois) et l’exposition aux fortes températures (trop chaud comme le soleil ou le sèche-cheveux ou trop froid). Les boucles d’oreilles ne doivent pas être portées non plus.

L’éviction sociale est en moyenne de 3 jours.

Des photos avant après de l’otoplastie en Tunisie

otoplastie avant après

Otoplastie en Tunisie réalisée par dr Faten Ben Rhouma, chirurgienne esthétique

Résultats  d’une otoplastie sur cette jeune femme de 30 ans : la position des oreilles a changé permettant une meilleure harmonie du visage. Cicatrices très discrètes, derrière les oreilles.

otoplastie avant après

Résultat d'une otoplastie chez un homme : photo avant et après

Ce patient de 30 ans vivait un vrai complexe à cause de ses oreilles décalées. Il souhaitait corriger la position de ses oreilles mais avoir un résultat très naturel. 

Otoplastie : Prix en Tunisie

Oreilles décollées 
Prix otoplastie
1.800€

Informations Pratiques

R

Durée de l’intervention : 0.5 à 2 h

R

Durée du séjour à l’hôpital : 1 nuit

R

Séjour en Tunisie : 4 nuits

01 88 33 43 03

JE ME LANCE:
Mon Devis Gratuit !

Ville

Tunis – Tunisie

Lundi – Vendredi

9.00 – 18.30

Samedi

9.00 – 14.00

Dimanche

Sur rendez-vous