Nombreuses sont les questions concernant les suites opératoires d’une augmentation des seins via pose d’implants. Focus donc sur comment se remettre de cette chirurgie esthétique plébiscitée par de nombreuses femmes !

La douleur

Les principales questions sont : est-ce douloureux et la douleur sera présente pendant combien de temps ?

Pour commencer la douleur est variable selon les personnes mais elle est souvent considérée comme modérée. Vous ressentirez surement une tension musculaire au niveau du thorax et du dos qui sera soulagée par la prise d’antalgique. Aussi, la douleur ressentie n’est pas tout à faire la même en fonction de l’endroit où sont insérées les prothèses : sous la glande mammaire ou sous le muscle. La douleur sera présente entre 7 et 10 jours semaine, période pendant laquelle vous devez vous reposer et stopper votre activité professionnelle. Vous aurez peut-être du mal à lever les bras au début !

chirurgien presentant une prothese mammaire à une patiente qui va faire une augmentation mammaire

Les soins post-opératoires à effectuer

Juste après votre augmentation mammaire en Tunisie, votre chirurgien esthétique aura posé des pansements compressifs et des bandages élastiques qu’il faudra garder pendant quelques jours. Concernant les points de suture ils seront soit résorbables soit retirés au bout de quelques jours.

Pour savoir Quand faire une augmentation mammaire, lisez cet article.

Le port du soutien-gorge : combien de temps ?

Dès que les pansements compressifs sont retirés, il vous faudra porter un soutien-gorge de soutien, anatomique, sans armature, type sport. A porter, jour et nuit, pendant environ un mois et demi. Jusqu’à ce que la douche vous soit autorisée par votre chirurgien Tunisien, attention à ne pas le mouiller lors de votre toilette. Facile à porter puisque la fermeture est placée sur le devant, il peut aussi vous servir de soutien-gorge lors de vos activités sportives. Demandez conseil à votre chirurgien pour trouver la taille la plus adaptée à votre morphologie.

Dans certains cas, il peut vous être demandé de porter aussi un contenseur (sorte de ceinture), qui appuie le haut des seins et permet d’aider au bon positionnement des prothèses.

Pourquoi est-ce important de porter ce soutien-gorge ? Pour maintenir correctement votre poitrine et les prothèses, accélérer la guérison, réduire la douleur, augmenter votre confort mais aussi pour limiter les œdèmes et les ecchymoses. D’ailleurs, parlons-en…

Les gonflements

Après une opération de chirurgie esthétique il est normal d’avoir un gonflement de la zone opérée ainsi que des bleus. Combien de temps faut-il pour dégonfler ? Il faudra compter environ trois à quatre semaines. Sachez par ailleurs qu’il faudra 6 mois pour que votre taille de poitrine soit définitive, attendez donc un peu avant de craquer sur de nouveaux sous-vêtements !

Comment dormir après une augmentation mammaire ?

Au début ce sera sur le dos pour ne pas créer de pression sur vos seins. N’hésitez pas à utiliser des oreillers pour faciliter cette position ! Au bout de quelques semaines, il vous sera possible de dormir sur le côté. Ecoutez votre corps.

Quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ?

Il est impératif d’éviter le sport pendant au moins 1 mois. C’est votre chirurgien qui vous dira quand la reprise est possible. Dans tous les cas, il est conseillé de démarrer par des activités douces pour augmenter le niveau progressivement. Pensez à votre brassière !

Nos conseils après une augmentation mammaire

Organisez-vous pour vous reposer au maximum et éviter de prendre la voiture mais aussi de porter du poids pendant les 10 jours suivant l’opération ! Courses, ménage, travail…et si vous le pouvez, faites-vous aider par un proche.

Pour les cicatrices, munissez-vous d’une crème et massez-les : cela permettra qu’elles cicatrisent mieux et qu’elles soient moins visibles.

Pour éviter une contracture capsulaire (appelé « coque »), votre chirurgien peut vous recommander de réaliser des massages de vos prothèses mais uniquement à partir du 2ème mois.

N’oubliez pas de réaliser des contrôles réguliers avec un médecin (gynécologue ou médecin généraliste), comme vous l’auriez fait sans chirurgie esthétique.

Enfin, respectez les préconisations données par votre chirurgien esthétique en Tunisie qui seront la garantie d’une opération réussie et donc d’une bonne récupération.

 

Ce qui est normal 

Des seins qui sont différents en termes de taille et de forme (la forme évolue chaque jour !) ou même au toucher : ils deviendront plus souples au fil du temps. La perte de sensibilité est aussi fréquente et est retrouvée au bout de quelques semaines.

Ce qui doit vous alerter

Une fièvre élevée (plus de 38.5°), une douleur excessive, une réaction allergique, un écoulement au niveau de la cicatrice, ou encore un sein bien plus volumineux ou plus dur que l’autre. Aussi, il est conseillé d’alerter votre chirurgien si vous avez subi un choc : accent de voiture ou chute.

 

Vous savez maintenant à quoi vous attendre ! Sachez qu’il existe une alternative à la pose de prothèses mammaire, il s’agit de l’augmentation mammaire par lipofilling.