La chirurgie esthétique peut changer une vie ! Adieu complexes mais aussi malformations : en effet, la chirurgie peut être esthétique mais aussi réparatrice.

Alors, quelle chirurgie esthétique est remboursée par la sécurité sociale ? Comment connaitre les types de chirurgie esthétique prises en charge et donc ce qui est remboursé et ce qui ne l’ai pas ? Quelles sont les démarches à effectuer pour une prise en charge ? Voici un article pour tout savoir sur les remboursements des opérations esthétiques.

Chirurgie esthetique et remboursement en France - Image

Une règle d’or

La règle générale est simple : pour une prise en charge à 100%, il faut prouver qu’il s’agit d’une chirurgie réparatrice et donc nécessaire pour améliorer votre confort de vie. Voici la définition simple de la chirurgie réparatrice : « la chirurgie réparatrice est pratiquée pour redonner son intégrité à un visage ou à un corps abîmé ». Par exemple : des accidents de la vie, des malformations, des cancers, etc. A contrario, la chirurgie esthétique est considérée comme « accessoire » puisque les motivations ne sont pas médicales.

En revanche, attention, car la frontière peut être difficile à délimiter : un gros complexe physique peut par exemple entrainer des problèmes psychologiques ou un mal-être et donc une réelle détresse nécessitant une prise en charge. C’est toute la difficulté !

L’incontournable : le rendez-vous avec le chirurgien esthétique

Pour savoir si votre opération de chirurgie esthétique peut être remboursée, il est indispensable de rencontrer un chirurgien esthétique. Après vous avoir ausculté(e), il fera une demande de remboursement par formulaire (demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale). Ce formulaire devra être envoyé par vos soins en recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez pas de retour sous 15 jours ? Alors normalement c’est que votre demande de prise en charge est validée.

Bon à savoir : vous pouvez recevoir une convocation par le médecin-conseil de l’assurance maladie pour un nouvel examen clinique afin de valider la décision.

Vous avez un refus ? Vous pouvez faire appel dans les 2 mois à compter de la réception du refus.

Exemples d’opérations prises en charge par la sécurité sociale

– Rhinoplastie pour des problèmes respiratoires (remise en place de cloison nasale, troubles respiratoires)

– Réduction mammaire si plus de 300 grammes sont retirés dans chaque sein : le poids engendre des problèmes de dos

– Une otoplastie pour un décollement important des oreilles puisqu’il s’agit d’une malformation congénitale (de naissance)

– Une génioplastie (chirurgie du menton) pour les mentons dont la forme entraine des soucis maxillo-faciaux

– Abdominoplastie si le tablier recouvre entièrement le pubis

– Les becs de lièvre

– Pour les augmentations mammaires il faut que les seins soit tubéreux, que l’asymétrie mammaire soit majeure, qu’il s’agisse d’une agénésie mammaire (absence totale de glande mammaire) ou d’une malformation du thorax

– Reconstructions mammaires à la suite de cancers du sein

– Certaines opérations pour donner suite à une chirurgie de l’obésité et donc destinées à reconstruire le corps comme le lifting des bras, des cuisses, des fesses ou certaines liposuccions

– Une blépharoplastie si la vue est gênée par le surplus de paupière (diminution du champ de vision)

– Les traumatismes corporels à la suite d’un accident (brulure, morsure, etc.)

Le rôle de la mutuelle et/ou de la complémentaire santé

La prise en charge à 100% d’une chirurgie réparatrice concerne uniquement les dépenses en structure publique (établissement hospitalier public ou hôpitaux privés conventionnés) et elle se fait à hauteur de la base de remboursement.

Pour les dépassements d’honoraires (du chirurgien, du personnel hospitalier, de la chambre individuelle, des dépenses pour votre confort comme la télévision, internet, le téléphone, ou encore le lit de l’accompagnant) c’est vers votre mutuelle qu’il faut vous diriger en lui adressant le devis effectué par votre chirurgie esthétique.

Les solutions pour une chirurgie esthétique moins chère et de qualité

Avez-vous pensé au tourisme médical ? Certaines destinations comme la Tunisie jouissent d’une excellente réputation : qualité des chirurgiens esthétiques et des cliniques et…magnifiques résultats !

Votre chirurgie esthétique n’est pas prise en charge ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet de chirurgie esthétique en Tunisie !