Lors d’une chirurgie esthétique, les cicatrices sont quasiment inévitables (tout dépend du type d’intervention) et définitives. Pour qu’elles soient le plus discrètes et jolies possibles, il convient d’en prendre soin. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des cicatrices.
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
Dès qu’une lésion détruit le derme (la peau) alors il y aura une cicatrice. Il s’agit de la reconstruction de l’enveloppe cutanée. Cette dernière passe par plusieurs phases : dilatation des vaisseaux sanguins, multiplication et synthétisation des cellules (collagène et élastine) ; cicatrisation en profondeur où la cicatrice peut devenir rouge, augmenter en température et éventuellement gratter ; phase de blanchiment et d’assouplissement (remodelage).
Les différents types de cicatrices
Selon les personnes (facilité de cicatrisation ou non, âge, système immunitaire, type de peau, couleur de peau, position de la cicatrice, les fils utilisés, etc.)) et les soins apportés aux cicatrices, l’aspect peut être différent.
Les cicatrices pathologiques : quand la cicatrice évolue anormalement
- Cicatrices hypertrophiques linéaires : elles ressemblent à un cordon épais et sont assez larges. Elles peuvent s’accompagner de rougeurs et de démangeaisons. Elles reprennent un aspect normal entre 18 à 14 mois.
- Cicatrices chéloïdes : elles sont épaisses, volumineuses, peuvent démanger et faire mal. La caractéristique est qu’elles s’étendent au-delà de la cicatrice initiale. Concernent surtout les zones où la peau est épaisse.
- Cicatrices adhérentes/rétractiles : elles créent un relief sur la peau. Elles donnent l’impression d’être recroquevillées vers l’intérieur de la cicatrice.
Les cicatrices dites « normales » : en phase de cicatrisation
- Cicatrices rouges : c’est le début de la cicatrisation ! Elles peuvent aussi être dures, avoir un léger relief, et démanger un petit peu.
- Cicatrices blanches : aussi une phase de cicatrisation qui finira par s’estomper.
Cicatrices : comment les éviter ?
Pour éviter d’avoir des cicatrices inesthétiques à la suite d’une opération, il convient de suivre les préconisations de votre chirurgien esthétique en Tunisie : utilisez des pansements de qualité (par exemple en gel de silicone) qui éviteront les infections et qui protégeront la plaie ; hydratez et faites des massages pour décoller les tissus et assouplir la cicatrice (quand masser les cicatrices ? quand la plaie est cicatrisée, pas avant !) ; éventuellement appliquez une crème cicatrisante (demandez conseil à votre chirurgien esthétique) ; protégez absolument vos cicatrices du soleil et enfin, évitez le tabac qui retarde la cicatrisation.
Quand les cicatrices deviennent blanches ? Règle d’or : la patience ! En effet, les cicatrices évoluent sur une période entre 12 et 24 mois. Si au bout de 24 mois, vos cicatrices vous complexent ou sont douloureuses, alors, il existe des solutions chirurgicales ou sans chirurgie esthétique pour améliorer l’aspect de vos cicatrices.
Solutions pour enlever les cicatrices
Bien qu’on ne puisse pas complètement les effacer, il existe des traitements pour cicatrices inesthétiques et pour donc les estomper. Tout dépendra de votre cicatrice et de vos antécédents. Pour cela, il est primordial de demander conseil à votre chirurgien esthétique en Tunisie et de consulter : c’est lui qui vous dira quel traitement choisir pour atténuer votre cicatrice.
Traitements en médecine esthétique/ non chirurgicaux :
Les injections de corticoïdes ou de collagène, le laser (surtout pour les cicatrices dont la couleur est gênante, que ce soit une hyper ou une hypopigmentation), le peeling (peeling profond pour regénérer la peau), la pressothérapie (permet d’avoir une cicatrice plus plate), la dermorestauration (pour activer la production de collagène) ou la dermabrasion (pour supprimer le relief).
Traitements par chirurgie esthétique :
Le lipofilling pour combler des cicatrices creusées, des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes Activées) ou tout simplement, le retrait de l’ancienne cicatrice pour que la peau recommence son processus de cicatrisation. La plupart du temps, une intervention sous anesthésie locale est suffisante.
Objectifs : une cicatrice plus fine, symétrique, sans boursouflures ni rougeurs et surtout qui ne provoque pas de douleurs.
Le saviez-vous ? Il est possible de limiter les risques d’une mauvaise cicatrisation grâce à certains tests prédictifs et à l’utilisation de fils de suture plus fins.
Vous avez besoin de chirurgie réparatrice pour cicatrices ? Demandez conseil à notre agence spécialisée dans le tourisme médical et nous vous indiqueront la marche à suivre.