La rhinoplastie est une chirurgie du nez qui consiste à corriger la morphologie du nez. Ces modifications peuvent être faites pour des raisons esthétiques (en modifiant le cartilage ou les os) mais aussi pour des raisons fonctionnelles (en redressant la cloison nasale ou en reconstruisant le squelette osseux ou cartilagineux). Il s’agit donc d’améliorer l’aspect de son nez en se débarrassant d’un complexe, de mieux respirer ou des deux à la fois ! Bien qu’une rhinoplastie soit l’opération de chirurgie esthétique la moins douloureuse de toutes, il est important de bien connaître les suites opératoires et surtout de savoir comment agir en fonction de chacune d’entre elles ! Voici des réponses aux questions que vous vous posez.

Photo chirurgien manipule nez patiente pour une rhinoplastie

Comment est traitée la douleur après une chirurgie du nez ?

Votre chirurgien esthétique en Tunisie vous prescrira des antalgiques afin de prévenir et de lutter contre la douleur.

Rhinoplastie : combien de temps pour dégonfler ? 

Il vous faudra compter environ 2 semaines après l’opération pour que les œdèmes et les ecchymoses disparaissent. Pour aider à dégonfler votre nez l’idéal est de dormir avec la tête légèrement surélevée. Le froid est aussi votre meilleur allié : appliquez des compresses froides sur vos joues, autour des yeux et sur votre front et ce plusieurs fois par jour.

Combien de temps vais-je garder les mèches ?

Les mèches, qui sont introduites dans les cavités nasales, servent à éviter les saignements. Plus désagréables que douloureuses puisqu’elles vous obligent à respirer par la bouche, elles seront retirées au bout de 48 heures.

Pendant combien dois-je porter l’attelle ?

Le plâtre de maintien, pansement ou attelle est posé directement après l’opération. Il sera retiré sous 14 jours environ, c’est aussi le nombre de jours de repos dont vous aurez besoin. Il sert à protéger le nez et à le maintenir droit.

Comment nettoyer mon nez après une rhinoplastie ?

Afin d’éviter le risque d’infections mais aussi de réduire l’apparition de croûtes et donc d’améliorer votre confort (sensation de nez bouché et de tiraillements), il est important de savoir comment nettoyer son nez après une rhinoplastie. Surtout que vous ne pourrez pas vous moucher pendant deux semaines afin d’éviter de possibles hémorragies. Pour cela, il vous faudra utiliser du sérum physiologique, plusieurs fois par jour, pendant au moins 14 jours.

 

Rhinoplastie en Tunisie photo avant apres 1

Comment prendre soin de mes cicatrices après une chirurgie du nez ?

Les cicatrices sont très bien dissimulées et quasiment invisibles. En effet, elles se situent soit à l’intérieur du nez ou sous la lèvre supérieure soit entre les deux narines, sous le nez. Refermées à l’aide de très petits fils résorbables, il n’y a pas de soins particuliers à apporter. Le maintien de la zone propre est suffisant et il faut éviter le soleil pendant au moins 3 mois si les cicatrices sont à l’extérieur afin de ne pas affecter la cicatrisation.

Quand puis-je reprendre le sport ?

Toute activité sportive est à proscrire pendant au moins 1 mois après l’opération (sauf la marche !) voir 2 mois pour les activités les plus physiques. En effet, il est très important d’éviter les coups et les pressions sur votre nez pour un résultat optimal.

Combien de temps pour voir les résultats de ma rhinoplastie ?

Un seul mot d’ordre : patience ! Les premiers résultats apparaissent rapidement (chaque personne est différente) mais pour le résultat définitif il faudra attendre entre 6 mois et 1 an. C’est le temps nécessaire pour que la peau s’adapte à sa nouvelle morphologie.

Rhinoplastie en Tunisie photo avant apres Dr Ben Jemaa 1

Quels sont les effets secondaires courants ?

Des saignements peuvent apparaitre. Pour cela, vous pourrez appliquer une compresse sous le nez. Une sensibilité exacerbée ou au contraire une disparition de la sensibilité du nez pendant plusieurs semaines est également possible. Enfin, une légère perte de l’odorat et du goût est souvent un effet secondaire normal : rassurez-vous, cela est temporaire et est dû à l’inflammation des muqueuses du nez, un peu comme un gros rhume !

Nos conseils

Pour dissimuler vos hématomes, vous pouvez utiliser du maquillage et pour vos lunettes, si elles vous gênent, posez une compresse entre le nez et les lunettes. Buvez aussi beaucoup d’eau pour éviter la sècheresse buccale surtout quand vous devrez respirer par la bouche.

Enfin, suivez exactement les recommandations de votre chirurgien esthétique en Tunisie pour un résultat optimal. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à le contacter, lui seul pourra vous conseiller et vous rassurer.

Chirurgies esthétiques du visage possibles avec Tunisie Esthétique

Icone-lifting-visage-tunisie

Lifting du visage

Icone-blepharoplastie

Les yeux : blépharoplastie

icone-rhinoplastie-tunisie

Rhinoplastie

Icone-lipofilling-visage-tunisie

Lipofilling visage

Icone-greffe-cheveux-tunisie

Greffe de cheveux