La reconstruction mammaire est une opération de chirurgie esthétique destinée aux femmes ayant connu la perte d’un sein suite à un cancer ou à une anomalie qui nécessite une chirurgie esthétique pour en améliorer l’apparence. Grâce aux avancées de la technologie médicale, il est aujourd’hui possible d’offrir à ces patientes le choix entre plusieurs techniques, selon le cas et la convenance de ces dernières.
Qui a recours à la reconstruction mammaire ?
La reconstruction des seins concerne les femmes qui ont subi une mastectomie, qu’elle soit au niveau d’un seul ou des deux seins. La mastectomie consiste en effet à faire une ablation du sein, généralement suite à un cancer ou à un accident survenu durant la vie de la patiente. Toute personne souhaitant retrouver une poitrine féminine peut donc recourir à la reconstruction mammaire, sous condition qu’elle ne présente aucune contre-indication à l’opération.
Les techniques de la reconstruction des seins
Lors de la consultation, votre chirurgien esthétique vous présentera les trois méthodes et vous conseillera sur la meilleure approche à adopter selon votre cas. Ainsi, vous avez le choix entre les trois techniques suivantes :
- Reconstruction mammaire avec pose de prothèses : Après l’ablation du sein, une partie des tissus a été retirée et il est donc nécessaire d’étendre la peau restante afin de pouvoir y introduire une prothèse permanente. Ainsi, le chirurgien commencera par introduire une prothèse temporaire remplie de solution saline afin d’étirer la peau et créer l’espace nécessaire pour accueillir la prothèse définitive. Une fois la bonne taille atteinte, il sera enfin possible de placer la nouvelle prothèse mammaire.
- Reconstruction mammaire avec prélèvement de tissus : Le chirurgien va extraire des « lambeaux », c’est-à-dire de la peau, de la graisse et éventuellement du muscle d’une autre partie de votre corps (dos, cuisse, fesses, ventre) et les replacer au niveau du sein.
- Il est possible de combiner les deux opérations, à savoir la pose d’une prothèse et la greffe de lambeaux. Cela permettra de reconstituer non seulement la forme du sein mais également celle du téton pour rendre le résultat le plus naturel possible.
Quand recourir à la reconstruction des seins ?
Les patientes peuvent choisir de se faire opérer en même temps que leur mastectomie. D’autres, préféreront espacer les deux opérations et se laisser le temps de se préparer à ce changement. Généralement, la satisfaction des patientes ayant connu une reconstruction mammaire est optimale lorsque l’opération a eu lieu moins d’un an après la mastectomie. Cependant, chaque patiente est libre de choisir la période qui lui convient le mieux pour subir son opération, le plus important étant que ce choix lui revienne à elle uniquement et qu’elle soit convaincue des bénéfices qu’elle en tirera.
Les avantages de la reconstruction mammaire
La reconstruction des seins représente chez certaines femmes le moyen de retrouver confiance en soi et d’affirmer leur féminité. Cette opération sert à combler plusieurs besoins tels que :
- Retrouver une poitrine harmonieuse
- Ne plus avoir à rembourrer les sous-vêtements ou à porter une prothèse externe
- Reprendre confiance en son corps
- Tourner définitivement la page du cancer
La reconstruction mammaire est donc une opération qui apportera de nombreux bénéfices aux patientes concernées, tant sur le plan physique que psychologique.
Pour conclure
La perte d’un ou des deux seins peut avoir un impact conséquent chez les femmes atteintes de cancer ou ayant connu un grave accident ayant mené à l’ablation du sein. Néanmoins, les avancées médicales sont aujourd’hui un moyen efficace et durable pour retrouver confiance en son corps et en sa féminité. Si vous êtes intéressée par cette procédure, il est essentiel de prendre le temps de connaître votre besoin et de discuter avec votre chirurgien pour décider de l’intervention qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez prendre un rendez-vous dès maintenant ou demander votre devis en ligne.