Il existe sur le marché tout un panel d’implants mammaires. Que ce soit en termes de forme, de volume, de projection ou même de contenu. Voici un article pour vous expliquer les caractéristiques des prothèses mammaires. Pour démarrer rappelons en quoi consiste une augmentation mammaire par prothèses.

Définition d’une augmentation mammaire par prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses ou la plastie mammaire d’augmentation consiste à combler le volume manquant des seins en insérant des prothèses mais aussi à en modifier la forme et la taille. L’objectif d’une telle opération est de retrouver votre féminité et donc un bien-être, une nouvelle confiance en soi tout en respectant votre silhouette et votre morphologie !

chirurgien montrant différents types de prothèses mammaires

Formes des prothèses

Il existe deux formes de prothèses.

Les implants anatomiques, qui sont en forme de goutte d’eau ou de poire, avec la base bombée. Parfait pour les très petites poitrines (hypotrophie mammaire) ou pour les femmes avec une partie inférieure des seins peu développée mais aussi pour les reconstructions mammaires après un cancer. Effet naturel garanti du fait de sa forme : le décolleté est moins bombé.

Les implants ronds sont les plus courants. Ils permettent d’apporter du volume au-dessus du sein. Parfait pour les femmes avec peu de poitrine mais bien formée ou pour les patientes qui ont donné le sein. La membrane est plus lisse et souple. Pour celles qui souhaitent plus de décolleté.

Ce que contiennent les prothèses

Elles sont généralement toutes enveloppées de silicone, lisses (plus fines) ou plus ou moins texturées (de micro texturée à hypertexturée) mais le remplissage varie. Pour les prothèses rondes, il s’agit souvent de gel de silicone ou de sérum physiologique. Ce dernier ne représente aucun danger en cas de fuite. Pour les prothèses anatomiques, le gel de silicone est cohésif donc il ne coule pas en cas de rupture.

Il existe aussi l’hydrogel qui est composé à la fois d’eau et de cellulose, proche du sérum physiologique.

Ces contenus sont complètement sûrs car testés et l’objectif est de donner un aspect et un toucher plus ou moins naturel selon les résultats voulus.

Le volume des prothèses mammaires et leur projection

Le volume mais aussi la projection des prothèses mammaires donnera des résultats esthétiques différents. Le volume varie de 125 à 575 centimètres cube. Tout est question de morphologie. Par exemple si vous êtes très fine et que vous souhaitez un résultat naturel alors votre chirurgien esthétique en Tunisie vous conseillera sûrement un volume modéré afin de ne pas déséquilibrer votre silhouette. Si vous avez une peau très distendue et une poitrine vide alors la projection peut être importante : il est conseillé de remplir la totalité de vos seins. Enfin, si vous souhaitez un décolleté très prononcé, peu naturel et que votre peau s’y prête alors vous pouvez envisager une projection extra-forte.

L’influence de la méthode d’implantation

Les prothèses peuvent être placées de différentes façon. Tout dépend de la qualité de votre peau et de la taille de vos seins actuels. Une position devant le muscle pectoral et derrière la glande mammaire est préconisée pour les personnes ayant peu de seins avec une bonne qualité de peau. Elle peut aussi être placée derrière le muscle pectoral, offrant un aspect plus naturel et réduisant le risque de coques. Enfin, le dual plan qui est une technique plus récente, est un bon compromis entre les deux méthodes citées précédemment : la partie basse de la prothèse se situe derrière la glande mammaire et la partie haute derrière le muscle pectoral.

Chacune offre des avantages et des inconvénients qui vous seront expliqués en détail par votre chirurgien esthétique en Tunisie.

Concernant les cicatrices, elles sont situées soit autour du téton (aréole), soit sous le sein (sillon sous mammaire), soit sous l’aisselle.

Comment choisir ma prothèse mammaire ?

Comme nous venons de le voir, de nombreux critères sont pris en compte afin de vous proposer la solution idéale ! Votre chirurgien esthétique en Tunisie vous préconisera les prothèses qui vous correspondent. En effet, il prendra à la fois en compte votre morphologie (notamment la qualité de votre peau, votre taille et votre poids ainsi que votre base mammaire) et vos attendus (taille des seins, effet naturel ou au contraire décolleté, etc.).

Bon à savoir : les prothèses n’ont pas une durée de vie illimitée. Leur durée est en générale de 10 à 15 ans. Il est par ailleurs important de poursuivre un suivi médical normal de votre poitrine après votre augmentation mammaire.