La liposuccion ou lipoaspiration est souvent l’unique solution pour se débarrasser définitivement d’amas graisseux localisés et qui ne partent malheureusement pas malgré tous nos efforts, que ce soit via notre alimentation ou via le sport. C’est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à enlever le surplus de graisse, situé en profondeur, par injection de sérum physiologique puis par aspiration, grâce à des canules très fines qui sont insérées sous la peau. Une liposuccion peut être réalisée sur une ou plusieurs zones et parfois en même temps, c’est à dire en une seule opération. Pour que le résultat soit optimal, il faut être au plus proche de son poids idéal avant sa liposuccion et avoir une peau avec une bonne élasticité afin qu’elle puisse se rétracter complètement dans les mois suivants la liposuccion.

En revanche, comme toute opération, il existe des éléments et facteurs que la liposuccion ne peut pas corriger.

chirurgien se prépare pour une liposuccion

Perdre du poids

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une liposuccion ne fait pas perdre de poids mais participe à l’amélioration de la silhouette en la redessinant et en supprimant les rondeurs non désirées. Ce n’est d’ailleurs pas considéré comme une solution d’amaigrissement. Aussi, si vous êtes en situation d’obésité, il faudra d’abord recourir à la chirurgie bariatrique.

En retirant jusqu’à 5 litres de graisse elle affinera votre corps et vous fera donc perdre des tours de taille.

Conseil : ne vous pesez pas après une liposuccion car vous aurez des œdèmes et des ecchymoses ce qui faussera les résultats.

Changer la qualité et l’aspect de votre peau

Une des conditions pour un beau résultat est d’avoir une peau avec peu de relâchement cutané et une bonne capacité de rétractabilité. Votre chirurgien esthétique en Tunisie est la seule personne qui sera en mesure de vous dire si une liposuccion est l’intervention dont vous avez besoin.

Vergetures, peau très fine et distendue, sont des éléments que la liposuccion n’améliore pas, bien au contraire !

Rassurez-vous, pour une peau trop distendue, il existe des solutions comme par exemple réaliser une liposuccion suivie d’un lifting afin de retendre et lisser la peau.

Précision concernant la cellulite : elle est présente sur la couche superficielle de la peau or la liposuccion a pour objectif de déloger les graisses profondes. C’est pour cela que l’aspect peau d’orange des zones aspirées ne sera pas atténué complètement voir pas du tout. Pour remédier à la cellulite, tournez-vous plutôt vers d’autres traitements tels que le drainage lymphatique, des massages type palper rouler ou bien la mésothérapie.

Résister aux variations de poids

Pour un résultat pérenne, il est nécessaire d’adopter une hygiène de vie saine, que ce soit en termes d’alimentation ou de pratique d’activités sportives. En effet, même si la graisse retirée lors de votre liposuccion ne reviendra pas car elle ne pourra plus se multiplier, les cellules graisseuses restantes peuvent, elles, augmenter de volume. Aussi, il est possible de prendre un peu plus de graisse sur les zones non soumises à une liposuccion. Vous devez donc conserver au maximum un poids stable ou du moins ne pas grossir si vous ne voulez pas voir les effets bénéfiques de votre liposuccion s’envoler. Prenez soin de votre corps !

 

Focus sur les zones traitées pouvant être liposucées

Liposuccion du ventre, liposuccion des cuisses, liposuccion des bras, liposuccion du double menton ou même liposuccion des genoux…de nombreuses zones peuvent être traitées. Certaines zones réagissent mieux à la liposuccion du fait de la qualité de la peau comme par exemple la liposuccion de la culotte de cheval et des hanches ou encore la liposuccion des mollets.

Ce qu’il faut retenir : malgré ces limites, la liposuccion reste l’opération esthétique la plus indiquée pour retirer l’excès de graisse résistante aux régimes et au sport. Elle est également peu douloureuse et produit peu ou quasiment pas de cicatrices. Le résultat sera visible rapidement. Toutefois, pour voir les résultats définitifs, il faudra être patient(e) : entre 3 et 6 mois en fonction de la zone liposucées.

C’est aussi une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées en Tunisie : elle est donc fiable. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien esthétique en Tunisie.