La liposuccion est un véritable coup de pouce pour afficher une silhouette amincie et remédier de façon définitive à la graisse qui ne part pas malgré les régimes et le sport. En revanche, ce n’est pas une solution d’amaigrissement et pour avoir de bons résultats et surtout durables, il convient d’être à son poids de forme au moment où nous réalisons une liposuccion. Pourtant cette question revient souvent : dois-je faire un régime avant ou après ma liposuccion en Tunisie ? Voici quelques explications sur ce déroulement en trois étapes.

regime avant ou apres liposuccion

Etape 1 : le régime avant une lipoaspiration

Objectif : perdre les kilos en trop. Pourquoi ? Pour de meilleurs résultats, une intervention moins douloureuse car le volume des tissus graisseux à retirer auront diminués mais aussi des suites post-opératoires moins longues. De plus, en perdant un maximum de poids avant, vous facilitez votre rééquilibrage alimentaire en prenant de bonnes habitudes. Evidemment tout dépend de votre IMC et du nombre de kilo à perdre. En règle générale, si vous avez au moins 5 kg en trop alors il convient de les perdre avant la liposuccion. Pour les personnes en situation d’obésité, le processus sera différent : il faudra en premier lieu se tourner vers de la chirurgie bariatrique.  

Comment perdre des kilos avant une liposuccion ? En suivant un régime équilibré (pas question de s’affamer !) et en prévoyant un programme sportif. A la carte : de la perte de graisse et de la prise de muscle ! Oubliez les aliments riches en graisse et en sucre et au contraire, consommez ceux riches en fibres, protéines et vitamines. Pour le sport, essayez de cibler en priorité les parties du corps que vous allez liposucées en alternant musculation (des fentes pour une lipoaspiration des cuisses, des squats pour une liposuccion des fesses, des abdominaux pour une liposuccion abdominale ou encore lever des poids pour préparer une liposuccion des bras) et cardio : cela permettra de renforcer la qualité de votre peau avant votre liposuccion.

Etape 2 : La lipoaspiration

Objectif : supprimer les amas graisseux localisés de façon définitive. Soyons clair : la liposuccion ne vous fera pas perdre de poids mais elle affinera les zones traitées et vous fera perdre des tours de taille. Votre silhouette sera remodelée. Liposuccion du ventre, lipoaspiration des bras, liposuccion des hanches et des poignées d’amour ou encore du double menton…nombreuses sont les zones qui peuvent être liposucées ! A vous de décider, toujours avec les conseils de votre chirurgien esthétique en Tunisie, en fonction de votre morphologie et de vos besoins.

Etape 3 : le régime après une liposuccion

Objectif : maintenir et entretenir les résultats obtenus à la suite de tous vos efforts ! Pour cela, votre poids doit rester stable.

Bien souvent, une liposuccion est un élément déclencheur et les patient(e)s continuent à perdre du poids après leur opération : n’ayez crainte, la peau se rétracte parfaitement après une lipoaspiration. L’essentiel est donc de ne pas reprendre de poids afin de conserver cette nouvelle silhouette. En effet, même si les cellules graisseuses retirées des zones liposucées le sont de façon définitive (elles ne se reproduisent plus et ne se multiplient plus à l’âge adulte), le reste du corps lui peut de nouveau stocker de la graisse. C’est alors tout l’équilibre de votre nouvelle silhouette qui serait amené à changer.

Finalement, ce n’est pas un régime qu’il faut suivre après une liposuccion mais bien adopter un nouveau mode de vie sain. Du sport, au moins trois fois par semaine et entre 30 et 40 minutes et un bon choix des aliments.

La liposuccion n’est donc pas un remède miracle car elle demande aussi une implication et de la motivation. En revanche, les résultats sont souvent immédiats et spectaculaires.

Si vous ne savez pas comment faire pour adopter de nouvelles habitudes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé comme des nutritionnistes ou des diététiciens, voir même un coach sportif.

A noter : nos conseils ne remplacent pas la consultation avec votre chirurgien esthétique en Tunisie qui sera en mesure de vous donner ses préconisations en fonction de votre situation et de votre état de santé. Chaque personne est différente ! Cette opération peut aussi être couplée d’un lipofilling.