Nous vous avions expliqué comment corriger des seins tubéreux grâce à la chirurgie esthétique. Cette fois-ci ce sont des mamelons ombiliqués dont nous allons parler : en quoi cela consiste, les causes et les solutions existantes.
Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?
Appelé aussi mamelon invaginé, un mamelon ombiliqué est un mamelon qui est tourné vers l’intérieur du sein, rétracté sur lui-même, soit tout le temps, soit par moment. Ainsi, il y a une absence de proéminence du mamelon, ce qui est considéré comme inesthétique, pouvant générer un gros complexe. Cette absence de mamelon peut aussi créer des inquiétudes quant à un possible futur allaitement et est parfois douloureux. Une femme sur dix souffre de cette malformation du sein (les hommes peuvent aussi être touchés !) et il est possible d’avoir un mamelon invaginé sur un seul sein ou bien sur les deux.
Bon à savoir : cette forme particulière du téton ne diminue pas la sensibilité des stimulations ou des caresses.
Les causes des mamelons ombiliqués
Si la raison principale est congénitale (de naissance), il se peut aussi que les canaux galactophores (canaux qui permettent de transporter et de sécréter le lait pour l’allaitement) soient trop courts ou qu’ils s’enroulent sur eux-mêmes. Cela peut aussi être des séquelles d’une chirurgie ou d’une infection. En revanche, si vous observez une modification subite de vos tétons (aplatis) alors consultez rapidement votre médecin.
Comment savoir si j’ai un mamelon inversé ?
Il est important de différencier un mamelon peu proéminent d’un mamelon ombiliqué. Votre chirurgien en Tunisie, après avoir vu vos photos, sera en mesure de poser un diagnostic.
Comment corriger un mamelon ombiliqué ?
Avant d’envisager une correction, il convient de déterminer à quel stade se situe le mamelon ombiliqué. Il en existe trois : le stade A où le téton est rentré mais qui sort dès qu’il est stimulé ou qu’il fait froid ; le stade B où le téton est rentré et peut sortir si on tire manuellement dessus ou si on presse les côtés ; et le stade C où il est impossible de faire sortir le téton. C’est dans ce dernier cas que la chirurgie esthétique intervient et qu’elle vous permettra, si vous êtes une femme et que vous envisagez d’avoir des enfants, d’allaiter sans embuches.
Il existe quatre techniques pour corriger un mamelon invaginé : la section transversale des canaux galactophoriques, la section des canaux et la mise en place d’une bourse péri-mamelonnaire (souvent chez les femmes ménopausées), la section des canaux et levée de deux lambeaux aréolaires désépidermisés ou bien la mise en place d’une prothèse (soit du cartilage soit un implant en silicone).
L’opération est effectuée sous anesthésie locale ou générale (en fonction des actes à réaliser et selon votre niveau d’anxiété) et dure en moyenne 30 minutes. Elle ne peut être réalisée qu’à la fin de la puberté. Les douleurs sont considérées comme modérées, un arrêt de travail d’un ou deux jours est suffisant et pour pratiquer un sport il faudra attendre deux semaines. Quant au résultat il est visible immédiatement et définitif entre un et deux mois. Les cicatrices sont ultra discrètes. Enfin les hématomes et ecchymoses sont des effets secondaires tout à fait nombreux, ils disparaitront au bout de quelques semaines.
Cette chirurgie des seins doit être réalisée au moins un an avant un possible allaitement pour que ce dernier soit possible.
Quelles sont les complications après une correction d’un mamelon inversé ?
Déjà, le tabac est à proscrire pour éviter les complications. Une altération de la sensibilité, qui peut durer plusieurs mois, est normale. En règle générale, les complications sont plutôt rares.
Besoin de plus d’informations sur la chirurgie esthétique en Tunisie ? Contactez-nous !