fbpx

Que l’on soit un homme ou une femme, le ventre est souvent source de complexe : il peut être gonflé, avoir des amas de graisse, avec ou sans peau distendue. Les causes sont nombreuses et différentes, en effet, elles peuvent résulter d’un manque d’exercice couplé d’une mauvaise alimentation, d’un stress aigu, de problèmes digestifs ou médicaux (rétention d’eau, ballonnement, aérophagie ou diastasis (écartement des muscles abdominaux grands droits)) ou bien tout simplement à la suite de grossesses, d’une prise ou perte de poids importante ou encore avec le vieillissement.

Alors, comment perdre du ventre et obtenir un ventre plat ? Quelles sont les solutions qui existent ? Comme tout dépend de votre situation, de l’origine de votre surplus de ventre et de vos attendus, nous vous apportons quelques conseils, des solutions dites naturelles jusqu’à la chirurgie esthétique. Voici les différentes étapes !

Perdre-ventre-Image

Les solutions naturelles

L’idéal est d’avoir une vie saine, en couplant une alimentation variée et la pratique d’activités sportives.  Certains aliments sont à privilégier car ils ont des vertus détox, drainantes, brûles graisses ou bien diurétiques. Pour commencer, les viandes et poissons maigres sont à prioriser. Pour les légumes nous retrouvons les radis noirs, le poireau, les asperges, l’avocat, les aubergines et les légumes verts, de préférence cuits pour permettre une meilleure digestion. Concernant les fruits : le citron (notamment en jus, mélangé à de l’eau tiède et pris à jeun) et les agrumes de façon globale, l’ananas, la tomate, la banane, la pomme, le melon et la pastèque sont à l’honneur.  A contrario il est important d’éviter les plats tout prêts et les légumes crus qui gonflent le ventre. Les céréales complètes et les légumineuses quant à elles, sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal. N’oubliez pas les épices ! Elles apportent de la saveur aux plats et ont de nombreux avantages comme par exemple la cannelle qui stimule la digestion et qui a des effets brûles graisses tout comme le curry, le piment, le paprika ou encore le poivre.

Par ailleurs, pour contrer les ballonnements, les chewing-gums, les boissons gazeuses et les légumes secs sont à proscrire, sauf si vous cuisinez ces derniers avec du bicarbonate de soude. Pensez également aux aliments dits probiotiques qui améliorent la digestion comme les yaourts, le kéfir, l’ail, l’oignon ou le pain au levain.

Pour la rétention d’eau le sel est à éviter.

Enfin, l’eau, le thé vert, les tisanes ou infusions à base de plantes, fruits ou légumes (pissenlit, guarana, citronnier, romarin, cannelle, gingembre, citron, concombre, menthe, entre autres) et même le café (avec modération) deviennent vos meilleurs alliés minceur et aident à avoir un ventre plat. Pour vous aider il existe sur le marché des compléments alimentaires, renseignez-vous auprès de votre médecin.  

Alimentation-saine-photo
A noter : essayer de vous accorder minimum 30 minutes pour chaque repas, en effet, mâcher doucement vous apportera une sensation de satiété, vous mangerez donc moins et en plus la digestion sera facilitée.

Pratiquer une ou des activités sportives en parallèle est un combo gagnant ! Il est préférable d’alterner entre renforcement musculaire et cardio training : minimum 30 minutes par jour. Ainsi vous pouvez faire des abdominaux, du pilates, du gainage ventral (pour tonifier votre ventre) mais aussi costal (pour affiner la taille) tout en pratiquant de la marche, de la course, de la natation ou encore du cyclisme. Vous n’avez pas le temps ? Alors prenez de bonnes habitudes comme par exemple prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller au travail à pied ou à vélo, marcher pendant vos pauses au travail etc. Toute occasion de bouger est bonne à prendre !

Le stress, comme nous l’avons vu, peut aussi conduire à un ventre gonflé car il augmente le taux de cortisol (hormone du stress). Pour y remédier, pour pouvez opter pour le yoga, la méditation ou encore apprendre des techniques de respiration qui permettent de dégager les tensions dans le ventre et le diaphragme. Aussi, avoir un sommeil de qualité est un élément très important car non seulement il réduit le stress mais en plus c’est pendant notre sommeil que les organes se régénèrent en travaillant plus. Le manque de sommeil conduit à un manque d’énergie qui se traduit par de fortes envies de grignoter. Vos 7 à 9 heures de sommeil sont bonnes pour votre ventre !

Enfin, soyez indulgent avec vous-même et prenez soin de vous : les automassages à l’aide de soins et/ou de crèmes anticellulite ou en institut permettent de décoller les tissus, de drainer et d’améliorer l’élasticité de la peau. Plus vous vous sentirez bien, plus vous changerez de mode de vie, plus les résultats seront rapides et durables : vous perdrez de la graisse naturellement, mais c’est aussi tout votre corps qui sera impacté. C’est ainsi que certaines personnes obtiennent la minceur souhaitée mais continuent à avoir un ventre plus rond. Pour supprimer ce gras de manière ciblée nous vous proposons de passer à la seconde étape : la chirurgie esthétique.

Perdre du ventre : l’aide de la chirurgie esthétique

Nous y sommes ! Vous avez tout essayé et suivi à la lettre nos préconisations. Pourtant il vous reste un petit ventre disgracieux…Dans ce cas-là, la chirurgie esthétique est conseillée car elle ne constitue pas une cure d’amaigrissement mais au contraire permet de détruire de façon définitive les cellules graisseuses résistantes malgré un régime équilibré et une vie saine pour enfin vous libérer de vos complexes. Il existe principalement deux opérations, qui seront appliquées en fonction de votre situation et état de santé.

Vous présentez de la graisse abdominale mais votre peau est tonique et a une bonne élasticité ? Alors la liposuccion du ventre est faite pour vous ! Si votre ventre présente un excès de peau et est très abimé alors une abdominoplastie peut être la solution. Et si vous combinez les deux facteurs alors sachez que ces deux opérations de chirurgie esthétique peuvent être complémentaires. Dans ce cas-là le chirurgien commencera par une lipoaspiration pour terminer par un lifting et une ablation de la peau excédentaire.  Focus sur ces deux opérations.

La liposuccion ou lipoaspiration du ventre consiste à retirer la graisse excédentaire de la ceinture abdominale, par aspiration, grâce à des canules très fines qui sont insérées sous la peau. L’anesthésie peut être locale ou générale en fonction de la quantité de graisse à retirer

Liposuccion-Tunisie-photo-article

Quant à la plastie abdominale ou abdominoplastie, c’est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger les imperfections au niveau du ventre. Les actes à réalisés seront déterminés en fonction de votre état de santé et de votre niveau de relâchement. Elle est particulièrement conseillée en cas de tablier abdominal recouvrant partiellement ou totalement la zone pubienne, d’hernie (réparation de la paroi musculaire abdominale) ou d’un diastasis du muscle abdominal (remise en tension du muscle abdominale). Cette opération est effectuée sous anesthésie générale.  Elle débute par une liposuccion pour retirer l’excédent de graisse, ensuite la peau est remise en tension, une correction des muscles est réalisée si besoin, puis l’excédent de peau entre le nombril et la zone pubienne est retiré (dermolipectomie), le nombril est repositionné et pour finir un lifting est réalisé pour retendre la peau.

A noter : une mini-abdominoplastie peut être réalisée (ni le nombril ni les muscles abdominaux ne sont touchés, uniquement la peau en dessous du nombril).

Dans les deux cas votre silhouette sera remodelée et plus harmonieuse et votre ventre sera retendu, plat et tonique : vous pourrez vous réconcilier avec votre corps et reprendre confiance en vous ! Les résultats sont visibles rapidement et le résultat définitif aura lieu entre 3 et 6 mois, une fois que les ecchymoses et œdèmes auront disparus. Vous oublierez rapidement les suites post-opératoires qui sont très bien traitées via des antalgiques.

Attention toutefois à maintenir une vie saine et à conserver un poids stable dans l’optique de faire perdurer les résultats.

Consultez chez l’un de nos chirurgiens esthétiques pour obtenir les meilleurs conseils et échanger sur vos besoins, sur la faisabilité, sur le type d’anesthésie mais également sur les bénéfices/risques de ces opérations. Concernant le prix, vous pouvez demander un devis gratuitement ici. Haut du formulaire

 Comme nous l’avons vu, le dicton « avoir un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens. Pour perdre votre ventre commencez par entreprendre une vie saine et profitez de la chirurgie esthétique pour parfaire vos efforts !

Des opérations de chirurgie esthétique possibles avec Tunisie Esthétique :

Icone Augmentation mammaire Tunisie
Augmentation mammaire
Icone Liposuccion Tunisie
liposuccion
Icone Lipofilling fesses Tunisie
lipofilling FESSES
Icone abdominoplastie Tunisie
abdominoplastie
Icone Rhinoplastie Tunisie
Rhinoplastie
Icone lifting visage Tunisie
LIFTING VISAGE