Suite à une intervention chirurgicale, le patient est souvent tenu d’appliquer certaines recommandations médicales pour s’assurer une bonne cicatrisation et une récupération totale. Cela concerne aussi bien les chirurgies cliniques que les chirurgies esthétiques, même si le genre de recommandation varie considérablement de l’une à l’autre. Dans le cas d’une liposuccion ou d’une abdominoplastie, il est recommandé au patient le port d’une gaine pour accélérer le processus de récupération. Tunisie Esthétique vous donne ici tous les conseils pour choisir la gaine adéquate suite à votre opération chirurgicale.

Qu’est-ce qu’une gaine post-chirurgicale ?

La gaine post-chirurgicale est un accessoire utilisé pour la gestion des suites post-opératoires en chirurgie. Son rôle consiste à exercer une pression sur la zone du corps ayant subi une intervention chirurgicale, pour l’immobiliser afin qu’elle puisse cicatriser rapidement.

Jazz avant apres augmentation mammaire tunisie

Pour assurer cette fonction d’immobilisation, la gaine post-chirurgicale doit être conçue dans une matière élastique et solide, comme le lycra. C’est capital pour l’aider à exercer une pression uniforme et constante sur la zone concernée.

La gaine post-chirurgicale la plus couramment utilisée est la gaine de contention abdominoplastie. Il existe aussi des gaines post-chirurgicales conçues pour d’autres parties du corps telles que la hanche, la cuisse et les fesses. Ces dernières sont toutes rangées dans la catégorie des gaines de contention liposuccion parce qu’elles sont le plus souvent sollicitées suite à une chirurgie d’aspiration des graisses. Elles peuvent aussi trouver leur utilité dans le cadre d’une césarienne, d’un accouchement naturel, ou même suite à une appendicectomie.

Chez Tunisie Esthétique, les gaines que nous vous recommandons sont toutes conformes aux critères de qualité du marché, et assurent une contention parfaite des zones opérées.

Jazz avant apres chirurgie esthetique tunisie

Pourquoi mettre une gaine après votre liposuccion ou votre abdominoplastie ?

La vitesse de récupération d’une partie du corps suite à une intervention chirurgicale dépend de sa sensibilité aux mouvements du patient. Certaines zones telles que l’abdomen sont mobilisées à chaque mouvement, ce qui peut entraîner des douleurs et un ralentissement du processus de cicatrisation. Elles nécessitent donc d’être gardées autant que possible immobiles durant toute la période de récupération. Dans certains cas, cette mesure est aussi importante à prendre pour réduire les risques de déchirures post-opératoires, qui peuvent parfois être très graves.

En dehors de ces raisons principales, le port de gaine après une liposuccion ou une abdominoplastie permet d’éviter le gonflement post-opératoire. Encore appelé œdème tissulaire, le gonflement post-opératoire décrit le phénomène d’accumulation des liquides du corps dans la zone opérée, dans les suites de l’intervention. En effet, la pression exercée par la gaine empêche l’accumulation de ces liquides dans l’espace laissé après l’abdominoplastie ou la liposuccion, rendant la récupération plus facile.

En cas d’absence de gaine de contention, il se forme des poches de liquide appelées « seromes » qui peuvent être inconfortables et ralentir le processus de cicatrisation. Lorsque ces poches sont formées, elles nécessitent un drainage à l’aide d’une aiguille, en général douloureux à cause de la sensibilité de la plaie opératoire.

Quels sont les différents modèles de gaines ?

Les gaines de contention d’abdominoplastie et les gaines de contention de liposuccion répondent aux nécessités d’une contention adaptée aux parties du corps ayant subi une intervention chirurgicale. Chez Tunisie Esthétique, nous vous proposons différents modèles de gaines post-opératoires testées et approuvées par des experts en chirurgie esthétique.

Les ceintures

Les ceintures sont recommandées suite à une chirurgie de l’abdomen pour la contention post-opératoire et la prévention des œdèmes. Elles assurent la protection de la peau retendue contre les secousses mécaniques, afin de favoriser la cicatrisation rapide de celle-ci. Elles sont disponibles en :

  • modèle haut, s’étendant de la partie inférieure du thorax jusqu’au périnée,
  • modèle bas, s’étendant du milieu de l’abdomen jusqu’au périnée, et surtout indiqué dans les cas d’une plastie du bas-ventre.

Les ceintures sont conçues en designs féminins et masculins, et existent en plusieurs tailles adaptées aux différentes morphologies.

Les pantys

Les pantys sont utilisés suite à une liposuccion des fesses, des hanches, du bas-ventre ou des cuisses, pour limiter au maximum les mouvements et accélérer la récupération. Ils se présentent sous la forme d’une salopette ou d’un pantalon qui épouse parfaitement les formes du corps, tout en favorisant une mobilité et une aisance appropriées. Ils sont répartis en différentes catégories, jouant des rôles différents selon les besoins post-opératoires du patient.

Les pantys standards

Les pantys standards sont recommandés pour la récupération rapide des patients ayant subi une opération de liposuccion, visant à réduire le volume des fesses. Certains modèles de pantys standards s’étendent de l’abdomen jusqu’à la cheville et peuvent aussi être utilisés suite à une liposuccion du ventre, des cuisses ou des genoux.

Les pantys lipofilling

Ce panty est parfaitement adapté aux personnes qui ont subi une opération chirurgicale consistant à augmenter le relief des fesses avec leur propre graisse. Les pantys lipofilling assurent la contention des régions latérales des deux fesses, tout en relâchant les zones postérieures nouvellement comblées, afin de conserver les reliefs.

Les pantys cruroplastie

Les pantys curoplastie sont recommandés pour les patients ayant effectué une augmentation du relief de la face interne des cuisses. Pour faciliter la cicatrisation des régions incisées, les coutures de ce modèle de gaine sont décalées vers la face antérieure des cuisses.

Les pantys renfort

Les pantys renfort sont des gaines de contention qui comprennent des renforts sur certaines zones, plus accentués que ceux des pantys standards. Ils assurent une compression plus adéquate, et sont surtout indiqués pour des patients qui doivent effectuer des mouvements plus importants, dès la suite de leur opération chirurgicale. Les renforts peuvent être installés de façon personnalisée, selon les besoins spécifiques du patient.

Les combinés

Les combinés sont des gaines qui assurent la contention du haut et du bas du corps, suite à une opération d’abdominoplastie ou de liposuccion. Ils sont indiqués pour le patient ayant subi une intervention chirurgicale généralisée, incluant les aisselles, l’abdomen, les hanches, les fesses et les cuisses. Ils sont conçus avec des renforts à différents endroits, selon les parties qui ont été traumatisées par la canule de liposuccion ou le bistouri. Ils sont ouverts au niveau de l’entrejambe, pour aider le patient à aller aisément aux toilettes pendant la journée, sans être obligé de retirer sa gaine.

Les orthèses

Recommandées en cas de liposuccion localisée des membres supérieurs ou inférieurs, les orthèses contiennent les brassières, les manches, les genouillères et les chevillières. Leur taux de compression peut être réglé sur mesure pour permettre au patient de se mouvoir aisément sans risquer un œdème tissulaire.

Si vous souhaitez réaliser une liposuccion ou une abdominoplastie, n’hésitez pas à demander un devis ici.

Chirurgies esthétiques du visage possibles avec Tunisie Esthétique

Icone-lifting-visage-tunisie

Lifting du visage

Icone-blepharoplastie

Les yeux : blépharoplastie

icone-rhinoplastie-tunisie

Rhinoplastie

Icone-lipofilling-visage-tunisie

Lipofilling visage

Icone-greffe-cheveux-tunisie

Greffe de cheveux