La liposuccion ou lipoaspiration, est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à supprimer de façon définitive les excès de graisse localisés, qui sont impossible à faire partir même avec la pratique d’activités sportives et un régime alimentaire stricte. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent, avant de recourir à la chirurgie esthétique, trouver une alternative qui puisse leur correspondre. Voici un tour d’horizon sur les techniques de lipolyses qui existent actuellement et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Les méthodes par ultrasons: Ultrashape

Permet de détruire les cellules graisseuses localisées à l’aide d’ultrasons. Ces ultrasons sont dirigés de façon précise sur la ou les zones à traiter afin de ne pas affecter les tissus voisins.

Une solution qui apporte quelques améliorations mais qui nécessite plusieurs séances (au minimum 3 séances d’une heure) pour perdre quelques centimètres. Attention, l’amélioration ne sera pas totale, il s’agit uniquement de remodeler sa silhouette.

alternative liposuccion tunisie

Pour qui ? Pour les personnes ayant déjà un poids stable et normal, qui recherchent juste une légère amélioration sur une zone bien précise de leurs corps. Particulièrement indiquée pour le ventre, la culotte de cheval et les cuisses.

Il existe une autre méthode appelée technique du Liposonix, qui est sensiblement la même mais réservée uniquement pour la zone abdominale.

Les méthodes par injections et ultrasons: Morpholiposculpture

D’origine française, permet de détruire les cellules graisseuses en deux étapes : premièrement des injections hypo osmolaires (eau salée) sont introduites dans le tissu adipeux via des aiguilles très fines puis un traitement par ultrasons est effectué pour détruire les cellules de graisse. Il est par la suite conseillé de réaliser des drainages par électrothérapie pour élimination des graisses par voie naturelle.

La promesse est la perte de 1 à 2 cm après chaque séance mais impossible de déterminer en avance le nombre de séances nécessaires. Méthode non invasive qui ne fait pas encore complètement ses preuves et dont on ne connait pas encore les conséquences sur le long terme : peu de recul car récente.

Pour qui ? Pour les personnes dont le poids est stable et normal. Uniquement pour retirer de petites surcharges très localisées : ventre, culotte de cheval, double menton, intérieur des bras et des cuisses.

Les méthodes par injections et le chaud: Médisculpture

Méthode composée de deux étapes : une élévation de la température du corps via un appareil spécifique, pour éliminer les graisses puis des injections pour détruire les cellules. Permet d’accéder à des zones très précises comme les chevilles.

Il faut un nombre élevé de séances pour observer les premiers résultats. Comme pour les autres traitements, les zones à traiter doivent être très réduites.

 Les méthodes par le froid: Cryolipolyse

Méthode très connue qui consiste à détruire les graisses par le froid. En effet, les graisses étant sensibles au froid, leur destruction serait plus efficace. Ensuite, l’élimination se fait par voie naturelle.

Pas de douleurs car le froid anesthésie les zones traitées. Concernant ces dernières, elles se doivent d’être extrêmement localisées comme par exemple, un petit ventre, des poignées d’amour ou l’intérieur de la cuisse. Les résultats sont rapides : dès la première séance.

Pour aller plus loin, il existe également la Cryoliposuccion, à mi-chemin entre la Cryolipolyse et la liposuccion. Elle est plus efficace qu’une Cryolipolyse seule mais attention : la zone traitée doit avoir un volume de graisse à retiré modéré et une seule zone peut être traitée à la fois. Idéal donc pour les petits amas de graisse.

 

Toutes ces méthodes dites non invasives sont plus ou moins performantes selon vos objectifs et votre profil. Si vous souhaitez par exemple une motivation pour commencer de nouvelles habitudes saines et perdre un petit peu de poids, elles peuvent être d’une grande utilité, à condition toutefois d’avoir très peu de graisse à perdre.

A contrario, si votre objectif est de perdre votre graisse de façon définitive et durable, en une seule fois, d’avoir la possibilité de traiter quasiment toutes les zones du corps et du visage, parfois en même temps, que vous avez une vraie masse graisseuse à perdre et que vous voulez être certain du résultat alors c’est bien une liposuccion que vous correspond. En effet, passer par les traitements non chirurgicaux aurait un coût finalement bien plus élevé car il faudrait un nombre non défini de séances : sans compter le temps que cela prendrait.

Si vous souhaitez un compromis car une anesthésie générale ou les soins post-opératoires vous effraient, renseignez-vous auprès de votre chirurgien esthétique en Tunisie sur la possibilité d’une mini-liposuccion, appelée également liposuccion douce.

A noter : il peut être intéressant d’avoir recours à ces méthodes alternatives après une liposuccion, afin d’entretenir les résultats. Enfin, n’oubliez pas que pour maintenir les résultats d’une liposuccion la meilleure des façons est d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer des activités sportives. A vos baskets !