Une liposuccion ne remplace pas un régime car ce n’est pas une solution d’amaigrissement mais bien une solution pour supprimer des amas graisseux localisés qui sont impossibles à enlever malgré un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité sportive.
Avant toute chose, rappelons en quoi consiste une liposuccion : également appelée lipoaspiration, la liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à retirer la graisse excédentaire de la ou des zones sélectionnées, par aspiration, grâce à des canules très fines qui sont insérées sous la peau. Les zones qui peuvent être opérées sont nombreuses, que ce soit sur le corps (chevilles, mollets, genoux, cuisses, culotte de cheval, hanches, fesses, dos, ventre, bras) ou sur le visage (bajoues, double menton, cou). Elles peuvent parfois être traitées en même temps mais toujours sans dépasser le retrait de 5 litres de graisse, sans quoi, l’opération peut engendrer des complications.
Pour plus d’informations sur les zones de liposuccion, lisez l’article: Lipoaspiration : quelles parties du corps et du visage ?
Voici les différentes étapes que nous vous conseillons de mettre en place avant de recourir à une lipoaspiration.
Prendre RDV avec votre chirurgien esthétique en Tunisie
Parce que parfois il est difficile d’être objectif quand il s’agit de soi, ce RDV permettra au chirurgien de vous examiner mais aussi pour vous de lui exprimer vos attendus. En fonction de votre état de santé et de votre surpoids, votre chirurgien esthétique en Tunisie sera en mesure de vous donner ses préconisations : est-ce que vous êtes un bon candidat ? Etes-vous en surpoids léger ou obésité ?
Si vous êtes en situation d’obésité, alors votre chirurgien vous dirigera plutôt vers de la chirurgie bariatrique dans un premier temps, qui permettra de traiter votre obésité. Ensuite, une fois votre surpoids perdu, il vous indiquera les opérations de chirurgie esthétique adéquates pour remodeler votre corps. Bien souvent, la liposuccion devra être suivie de liftings en fonction de la quantité de peau à supprimer.
Si vous avez uniquement quelques kilos à perdre, alors le chirurgien vous demandera de perdre vos kilos superflus avant la liposuccion : les résultats seront améliorés ! Sans compter que l’intervention en soi sera moins douloureuse puisque le volume des tissus graisseux à retirer auront diminués, la période de convalescence pourra donc être réduite. Ce sera aussi plus facile pour la période post-opératoire puisqu’il y aura moins de kilos à perdre.
Dans les deux cas, il est intéressant de demander un accompagnement auprès de professionnels de santé : diététicien ou nutritionniste.
Mise en place d’un régime et d’un programme sportif
Il ne s’agit pas d’arrêter de manger mais de choisir les bons aliments nécessaires à votre métabolisme. L’idée est de suivre un régime classique, pour perdre des kilos avant la liposuccion et ensuite stabiliser votre poids. Pour accélérer et appuyer les effets du régime, prévoyez un programme d’activités sportives, en alternant cardio et renforcement musculaire. Vous pouvez cibler les parties de votre corps que vous voulez liposucer afin de les muscler : des squats pour une liposuccion des fesses, des abdominaux pour une liposuccion du ventre, des fentes pour une liposuccion des cuisses ou encore la natation pour une liposuccion des bras ! L’idée est de renforcer vos muscles et la qualité de votre peau.
Vous retrouverez ainsi votre poids idéal, avec toujours cet amas graisseux localisé qui ne part pas : et c’est là que la liposuccion intervient !
D’une certaine façon, nous pouvons dire que l’un ne va pas sans l’autre. En effet, rien ne sert de faire une liposuccion dans l’objectif de perdre du poids. Effectivement, vous ne perdrez pas du poids à proprement dit mais plutôt des tours de taille.
L’objectif d’une liposuccion est d’affiner une zone et de remodeler une silhouette afin de vous sentir parfaitement bien dans votre corps.
Si vous décidez de perdre du poids avant votre liposuccion, ces bonnes habitudes devront être poursuivies après votre lipoaspiration. Soyez conscient que, pour faire perdurer les résultats dans le temps, voir de façon définitive, alors votre motivation doit persister car même si la graisse enlevée ne revient normalement pas sur les zones traitées, vous n’êtes pas à l’abri de reprendre du poids et que ces graisses aillent se loger ailleurs. Rassurez-vous, une fois que vous aurez vu votre nouvelle silhouette, vous n’aurez plus qu’un seul objectif : conserver ce corps de rêve !